- Notre approche
- Notre spécialité : l'Ingénierie de conseil et formation
- Notre démarche pédagogique
- Nos modalités pédagogiques innovantes
De l'ingénierie de conseil
En fonction des enjeux et objectifs co-construits avec vous, nous analysons votre situation organisationnelle afin d’établir des préconisations sur la base d’un diagnostic solide.
Nous avons fait le choix de toujours proposer cette phase diagnostique de conseil à tous nos clients, car la qualité des dispositifs de formation qui pourront ensuite être proposés sera fonction de la qualité de notre analyse organisationnelle du travail.
... et de l'ingénierie de formation
Pour nous, aucune méthode d’apprentissage n’est bonne ou mauvaise. C’est son adéquation à votre situation d’entreprise, à vous-même et vos collègues, à vos objectifs… qui nous semble le plus important.
Nous nous donnons les moyens de pouvoir vous proposer des méthodes pédagogiques variées, d’en expérimenter régulièrement de nouvelles. Nous favorisons les méthodes actives, expérientielles, partant de cas concrets pour appréhender des principes abstraits.
Nos formateurs sont des ingénieurs-concepteurs
Nos formateurs ne vous apportent pas simplement un cours et un support visuel, il vous amène à théoriser et formaliser vous-mêmes les éléments d’apprentissage qui peuvent être retirés de vos expériences.
Nos formateurs sont agiles. Ils s’adaptent aux stades d’évolution ou de maturité de chaque groupe, identifient les relations de pouvoir, les statuts et rôles de chaque participant… et les transforment en éléments positifs motivant les apprentissages.
Le choix d’une démarche pédagogique innovante
Nous prenons le parti de remettre en question la démarche pédagogique classique et son mode de transmission des connaissances très scolaire : nous proposons des méthodes pédagogiques portées par des principes scientifiques d’apprentissage qui nous semblent incontournables
L’apprentissage par l’action
Nous considérons que le groupe n’est pas simplement un contexte dans lequel le formateur travaille. C’est un outil d’apprentissage à part entière, indispensable pour une acquisition durable des savoirs que l’on souhaite transmettre. C’est un élément déterminant de l’apprentissage.
L’apprentissage passe par l’action et par la réflexion sur cette action. Or il est pratiquement impossible de procéder seul à l’analyse de ses actions…
Toutes les activités que nous proposons dans nos formations sont analysées après coup en groupe. L’objectif est de repérer les éléments essentiels qui peuvent être retirés de l’expérience, applicables en entreprise mais aussi dans la vie personnelle.
La décontextualisation de l’action
Nous proposons des activités dans des contextes différents de celui des bureaux et autres lieux professionnels que vous fréquentez habituellement. Cela nous permet de mobiliser autant vos capacités d’adaptation que votre créativité.
En vous offrant la possibilité d’apprendre dans des contextes informels, nous favorisons chez vous des apprentissages fonctionnant sous forme de réminiscence de situations réelles, vécues. Ce sont les apprentissages implicites.
Apprenez
sans vous en rendre compte
Coaching théâtre
Au travers de jeux de rôle, de mises en scène… le participant travaille sa posture et sa communication, se dépasse, apprend à gérer la confrontation….
Nous l’utilisons souvent pour :
- l’apprentissage de résolution de problèmes liés à l’exercice d’un métier
- des problèmes d’adaptation des comportements sociaux
- l’amélioration de la connaissance de soi
- le développement d’attitudes favorisant la communication
- le développement de la créativité
Equi-management
Ces thématiques sont sans rappeler celles de l’Entreprise, qui définit les rôles et donc les « territoires » de chacun de ses acteurs, qui positionne ces derniers au sein d’une organisation, qui leur demande de communiquer ou encore d’apprendre normes et comportements en vigueur.
Le cheval devient un miroir qui renvoie aux participants l’image de leurs propres fonctionnements individuels et collectifs. En réalisant des exercices à pied à côté de l’animal, les participants prennent conscience de leurs capacités à communiquer et s’organiser, à se positionner en tant que leader, à être à l’écoute…