• Notre approche
  • Notre spécialité : l'Ingénierie de conseil et formation
  • Notre démarche pédagogique
  • Nos modalités pédagogiques innovantes

De l'ingénierie de conseil

Nous nous attachons à comprendre les attentes et besoins de nos clients de la façon la plus exhaustive possible. Systématiquement.
Nous construisons votre projet avec vous

En fonction des enjeux et objectifs co-construits avec vous, nous analysons votre situation organisationnelle afin d’établir des préconisations sur la base d’un diagnostic solide.

Nous avons fait le choix de toujours proposer cette phase diagnostique de conseil à tous nos clients, car la qualité des dispositifs de formation qui pourront ensuite être proposés sera fonction de la qualité de notre analyse organisationnelle du travail.

... et de l'ingénierie de formation

Nous construisons et imaginons des dispositifs de formation à partir des connaissances scientifiques les plus récentes sur la façon d’optimiser les apprentissages. Ce principe guide notre approche.
LORSQUE NOUS PENSONS QUE DES FORMATIONS POURRAIENT VOUS PERMETTRE D’ATTEINDRE VOS OBJECTIFS, NOUS CONCEVONS ET METTONS EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES UNIQUES, ADAPTES A VOS BESOINS.

Pour nous, aucune méthode d’apprentissage n’est bonne ou mauvaise. C’est son adéquation à votre situation d’entreprise, à vous-même et vos collègues, à vos objectifs… qui nous semble le plus important.

Nous nous donnons les moyens de pouvoir vous proposer des méthodes pédagogiques variées, d’en expérimenter régulièrement de nouvelles. Nous favorisons les méthodes actives, expérientielles, partant de cas concrets pour appréhender des principes abstraits.

Nous nous attachons à évaluer l’efficacité de nos interventions de conseil et de formation, pour nous assurer que nous avons correctement répondu à vos besoins et attentes.
Franck LACROIX, directeur

Nos formateurs sont des ingénieurs-concepteurs

Cette capacité à concevoir et adapter les formations tout en pouvant les assurer ne se retrouve que rarement dans d’autres cabinets de conseil et formation
TOUS NOS FORMATEURS SONT CO-CONCEPTEURS DES FORMATIONS QU’ILS DISPENSENT, QUE CE SOIT DANS LA CONCEPTION INITIALE DE SUPPORTS PEDAGOGIQUES, D’EXPERIENCES INNOVANTES STRUCTUREES, OU DANS LA CONCEPTION EN COURS D’USAGE.

Nos formateurs ne vous apportent pas simplement un cours et un support visuel, il vous amène à théoriser et formaliser vous-mêmes les éléments d’apprentissage qui peuvent être retirés de vos expériences.

Nos formateurs sont agiles. Ils s’adaptent aux stades d’évolution ou de maturité de chaque groupe, identifient les relations de pouvoir, les statuts et rôles de chaque participant… et les transforment en éléments positifs motivant les apprentissages.

Le choix d’une démarche pédagogique innovante

Nous prenons le parti de remettre en question la démarche pédagogique classique et son mode de transmission des connaissances très scolaire : nous proposons des méthodes pédagogiques portées par des principes scientifiques d’apprentissage qui nous semblent incontournables

L’apprentissage par l’action

Parce que l’expérience joue un rôle fondamental dans la construction des savoirs, nous lui donnons une place centrale. Nos systèmes de formations donnent systématiquement aux apprenants l’opportunité d’être acteurs de leurs apprentissages
L’action au sein d’un collectif qui aide à la réflexion sur l’action

Nous considérons que le groupe n’est pas simplement un contexte dans lequel le formateur travaille. C’est un outil d’apprentissage à part entière, indispensable pour une acquisition durable des savoirs que l’on souhaite transmettre. C’est un élément déterminant de l’apprentissage.

L’apprentissage passe par l’action et par la réflexion sur cette action. Or il est pratiquement impossible de procéder seul à l’analyse de ses actions…

 

 

Toutes les activités que nous proposons dans nos formations sont analysées après coup en groupe. L’objectif est de repérer les éléments essentiels qui peuvent être retirés de l’expérience, applicables en entreprise mais aussi dans la vie personnelle.

La décontextualisation de l’action

La mise à distance du contexte du travail dans le cadre de la formation professionnelle est un élément différenciant de nos interventions
Les apprentissages implicites sont pérennes, durables à long terme. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Nous proposons des activités dans des contextes différents de celui des bureaux et autres lieux professionnels que vous fréquentez habituellement. Cela nous permet de mobiliser autant vos capacités d’adaptation que votre créativité.

En vous offrant la possibilité d’apprendre dans des contextes informels, nous favorisons chez vous des apprentissages fonctionnant sous forme de réminiscence de situations réelles, vécues. Ce sont les apprentissages implicites.

« Le vrai génie des organisations est l’informel, le non prévu, souvent inspiré des façons dont les individus gèrent leurs problèmes d’une manière que les processus formels ne peuvent anticiper. »
John Seeley Brown, scientifique en chef et co-fondateur de l'"Institute for Research on Learning"

Apprenez
sans vous en rendre compte

Coaching théâtre

En proposant la possibilité de s’exprimer librement, le théâtre permet de mettre en valeur les qualités de chacun des participants qui seront reconnues par le collectif
Le théâtre a pour vocation d’améliorer la cohésion d’équipe, la créativité et la communication interne, mais aussi des compétences dites sociales

Au travers de jeux de rôle, de mises en scène… le participant travaille sa posture et sa communication, se dépasse, apprend à gérer la confrontation….

Nous l’utilisons souvent pour :

  • l’apprentissage de résolution de problèmes liés à l’exercice d’un métier
  • des problèmes d’adaptation des comportements sociaux
  • l’amélioration de la connaissance de soi
  • le développement d’attitudes favorisant la communication
  • le développement de la créativité

Equi-management

Le concept de l'équi-management ou horse coaching réside dans la transposition de la relation entre l’Homme et le cheval au monde de l’entreprise
Pourquoi le cheval ? Comme à tout animal grégaire, les notions de territoire, de hiérarchie, d’organisation sociale, de communications... ne lui sont pas inconnues.

Ces thématiques sont sans rappeler celles de l’Entreprise, qui définit les rôles et donc les « territoires » de chacun de ses acteurs, qui positionne ces derniers au sein d’une organisation, qui leur demande de communiquer ou encore d’apprendre normes et comportements en vigueur.

Le cheval devient un miroir qui renvoie aux participants l’image de leurs propres fonctionnements individuels et collectifs. En réalisant des exercices à pied à côté de l’animal, les participants prennent conscience de leurs capacités à communiquer et s’organiser, à se positionner en tant que leader, à être à l’écoute…

« Une réunion qui restera gravée dans notre mémoire et qui donne envie de poursuivre avec une formation plus complète sur les apprentissages implicites avec les chevaux »
ASSOCIATION NATIONALE DES DIRECTEURS DES RESSOURCES HUMAINES GROUPE LORRAINE NORD