- R&D
- L'évolution constante des pratiques
- Nos thématiques de recherche
Des chercheurs-ingénieurs à votre service
L'évolution constante des pratiques de formation
Est un prérequis pour pouvoir former efficacement les personnes. Parce que c’est avant tout prendre en compte la façon dont elles apprennent, savoir quand et comment leur délivrer de nouvelles informations, favoriser leur mémorisation, leur transformation en savoirs, puis en compétences professionnelles.
Est une nécessité face au constat de « l’incomplétude des savoirs théoriques » (Pierre De Visscher, Professeur émérite en Psychologie Sociale, 2001). Nous favorisons les méthodes d’apprentissage par l’action, expérientielles, concrètes, pour transmettre des principes abstraits.
Nous partons de la pratique pour faire émerger des savoirs théoriques : chez vous et vos équipes, et chez nos chercheurs !


Un modèle de recherche-action qui a fait ses preuves
.. des résultats positifs, par exemple sur l’optimisation de programmes de formation visant :
- des modifications de pratiques managériales (Le Manio et al., 1998)
- l’intériorisation des valeurs d’une entreprise (Jacques et al., 2000)
- l’insertion de chômeurs de longue durée (Ferec et al., 2007)
… la force du modèle qui permet de concevoir avec succès des outils de terrain, comme :
- des actions de prévention des risques psychosociaux (Brennstuhl, 2013)
- des indicateurs aux pratiques managériales (César, 2006)
- un outil d’évaluation managériale 360° (Matuchet et al., 2005)
Le DADA de nos chercheurs
Fouiller dans la littérature, formuler des hypothèses théoriques réfutables, les opérationnaliser de façon reproductible... bref, la méthode scientifique !
L'équi-management, ou horse coaching, est-ce efficace ?
… cette méthode peut permettre de s’interroger de façon originale sur les pratiques professionnelles, et de développer des compétences relationnelles et sociales (communication, leadership…).
… la littérature scientifique dans ce domaine manque de travaux expérimentaux attestant de l’efficacité de la formation avec le cheval, tant d’un point de vue scientifique que théorique.
Nous en avons donc fait notre cheval de bataille !

