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Des chercheurs-ingénieurs à votre service

La formation professionnelle est un domaine en constante évolution. Notre activité de R&D en ingénierie de formation nous permet de vous proposer les solutions les plus innovantes basées sur des connaissances scientifiques solides

L'évolution constante des pratiques de formation

Une veille scientifique internationale nous permet de nous inspirer quotidiennement des plus récentes innovations en sciences de l'éducation et en sciences cognitives... pour imaginer des modalités pédagogiques novatrices au service de vos besoins de formations
La connaissance du cerveau humain
La construction de savoirs par la pratique

Est un prérequis pour pouvoir former efficacement les personnes. Parce que  c’est avant tout prendre en compte la façon dont elles apprennent, savoir quand et comment leur délivrer de nouvelles informations, favoriser leur mémorisation, leur transformation en savoirs, puis en compétences professionnelles.

La construction de savoirs par la pratique

Est une nécessité face au constat de « l’incomplétude des savoirs théoriques » (Pierre De Visscher, Professeur émérite en Psychologie Sociale, 2001). Nous favorisons les méthodes d’apprentissage par l’action, expérientielles, concrètes, pour transmettre des principes abstraits.

Nous partons de la pratique pour faire émerger des savoirs théoriques : chez vous et vos équipes, et chez nos chercheurs !

"Il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie"
Professeur Kurt Lewin, Père fondateur de la psychologie sociale moderne, 1951

Un modèle de recherche-action qui a fait ses preuves

Nous avons choisi de structurer nos recherches selon le modèle de l’Ingénierie Psycho-Sociale (Py & Somat, 2003). Ses fondements permettent d'offrir une analyse précise des opérations mentales mises en œuvre par une personne pour traiter de l‘information
Les recherches sur le terrain montrent...

.. des résultats positifs, par exemple sur l’optimisation de programmes de formation visant :

  •  des modifications de pratiques managériales (Le Manio et al., 1998)
  • l’intériorisation des valeurs d’une entreprise (Jacques et al., 2000)
  • l’insertion de chômeurs de longue durée (Ferec et al., 2007)

… la force du modèle qui permet de concevoir avec succès des outils de terrain, comme :

  • des actions de prévention des risques psychosociaux (Brennstuhl, 2013)
  • des indicateurs aux pratiques managériales (César, 2006)
  • un outil d’évaluation managériale 360° (Matuchet et al., 2005)
"Il n'y a rien de plus théorique qu'une bonne méthode"
Anthony Greenwald, Professeur de Psychologie, créateur de l'IAT

Le DADA de nos chercheurs

Fouiller dans la littérature, formuler des hypothèses théoriques réfutables, les opérationnaliser de façon reproductible... bref, la méthode scientifique !

L'équi-management, ou horse coaching, est-ce efficace ?

Par la pratique, nous constatons que la formation avec le cheval est fiable et réaliste lorsqu'il s'agit d'atteindre des compétences spécifiques
Ce que nous avons observé...

… cette méthode peut permettre de s’interroger de façon originale sur les pratiques professionnelles, et de développer des compétences relationnelles et sociales (communication, leadership…).

… la littérature scientifique dans ce domaine manque de travaux expérimentaux attestant de l’efficacité de la formation avec le cheval, tant d’un point de vue scientifique que théorique.

Nous en avons donc fait notre cheval de bataille !

"Le projet de recherche actuel s'intéresse aux mécanismes cognitifs et sociaux à l’origine des apprentissages implicites, et à leurs implications dans la formation professionnelle avec le cheval"
Dr. Roxane Saint-Bauzel, responsable R&D